Dans le cadre du cours "Trouble du spectre de l'autisme : introduction", il nous a été demandé de lire deux livres : "Pratique de l'intervention individualisée" et "Evaluation et intervention auprès des comportements-défis". Après la lecture, nous avons du choisir un chapitre par livre, le résumer, justifier notre choix et indiquer en quoi ce chapitre nous apporte des informations pour notre future pratique d'orthopédagogue.
Tout d'abord, concernant le livre "Pratique de l'intervention individualisée", j'ai choisi de travailler sur le chapitre "Conclusion : Mettre tout ensemble en équipe". Vous trouverez mon travail ci-dessous :
Pourquoi ai-je choisi ce support ?
Concernant le livre « Pratique de l’intervention Individualisée », j’ai choisi de résumer le chapitre « Mettre tout ensemble en équipe » pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ce chapitre constitue la conclusion du livre, j’ai donc trouvé que c’est le chapitre qui résumait le plus tous les concepts abordés dans le livre et qui, comme son nom l’indique, en faisait une très bonne conclusion. Cela m’a donc semblé être le chapitre le plus représentatif du livre.
Ensuite, le sujet de la multidisciplinarité et de la transdisciplinarité m’ont spécialement intéressée. Dans notre futur métier d’orthopédagogue il nous sera beaucoup demandé de travailler en équipe. N’ayant pas beaucoup de notions théoriques sur le sujet, c’est donc le chapitre qui m’a le plus intéressée.
Enfin, le chapitre se présentant comme un « guide » d’étapes à suivre pour « tout mettre en équipe », je l’ai trouvé très proche de la pratique, nous donnant de nombreux conseils à mettre en application.
Rapport avec mon futur métier d'orthopégagogue
Tout d’abord, comme je l’ai dis dans le point précédent, j’en ai appris beaucoup sur le travail en équipe. Cela m’a permis d’apprendre la différence entre la multidisciplinarité et la transdisciplinarité, deux concepts clés dans notre future pratique. De nombreux conseils sont aussi donnés afin de réaliser un travail en équipe de qualité mais également pour collaborer au mieux avec les parents. J’en ai donc tiré de nombreuses informations sur un concept central dans notre futur métier : la collaboration.
Ensuite, comme cela a également été dit dans la question précédente, ce chapitre m’a guidé sur les différentes étapes à suivre pour « tout mettre en équipe ».
De plus, cela m’a donné l’opportunité d’avoir des informations sur des types d’interventions que je pourrais mettre en place ou proposer dans un établissement : co-enseignement et enseignement dans le milieu naturel.
Enfin, j’ai pu approfondir mes connaissances sur le Projet Individualisé, de quoi il est constitué, comment le mettre en place et avec qui.
Ensuite, concernant le livre "Evaluation et intervention auprès des comportements-défis", j'ai choisi de prendre le chapitre "Support Positif au Comportement". Vous trouverez mon travail ci-dessous:
Pourquoi ai-je choisi ce support ?
Concernant le livre « Evaluation et intervention auprès des comportements-défis», j’ai choisi de résumer le chapitre « Support Positif au Comportement » pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, dès que je me suis intéressée à ce livre, c’est le chapitre qui m’a le plus intriguée et intéressée. Le fait qu’ils proposent une intervention « positive » m’a énormément parlée car c’est tout à fait une valeur que je souhaite prôner dans mes futures interventions d’orthopédagogue.
Ensuite, le fait d’appuyer la présentation du programme SPC sur des recherches scientifiques donne un regard objectif. Cela donne une réelle plus-value au chapitre qui a toute son importance au sein de l’ouvrage.
Enfin, j’ai trouvé que le Support Positif au comportement est un programme très complet qui devrait être mis en place dans toutes les institutions. J’ai donc choisi ce chapitre car j’ai voulu à mon tour le présenter, afin de le diffuser et peut-être ainsi informer de nouvelles personnes.
Rapport avec mon futur métier d'orthopégagogue
Tout d’abord, ce chapitre m’a présenté le Support Positif au Comportement, un programme qui m’était inconnu. Je pourrais tout à fait utiliser ses principes dans ma pratique future soit :
-
Favoriser l’amélioration de la Qualité de Vie
-
Développer des stratégies visant une diminution des comportements-défis
Ensuite, j’en ai appris plus sur la médication dans le cadre de ce type d’intervention. Comment intégrer au mieux la médication dans le Support Positif au Comportement ? J’ai pu répondre à cette question grâce à ce chapitre.
De plus, cela m’a permis de préciser mes connaissances sur le Plan d’Intervention et comment faire pour qu’il soit le plus adéquat au contexte possible.
Enfin, comme dit précédemment, le fait que les auteurs proposent une intervention « positive » m’a énormément parlée car c’est tout à fait une valeur que je souhaite prôner dans mes futures interventions d’orthopédagogue, d’autant plus que le SPC a prouvé son efficacité.
Si vous voulez voir le travail complet en pdf, cliquez sur cette icône :
Bibliographie :
-
Deprez, M., Magerotte, G., & Montreuil, N. (2015a). Conclusion : mettre tout ensemble en équipe. Dans Pratique de l’intervention individualisée (Questions de personne : Tout au long de la vie) (p. 219‑228). DE BOECK SUP.
-
Magerotte, G., & Willaye, E. (2014). Chapitre 6 : Support Positif au Comportement. Dans Évaluation et intervention auprès des comportements défis (p. 171‑195). DE BOECK SUP.