top of page
Accueil: Bienvenue
Par le biais de cet E-Portfolio, vous allez donc découvrir tout mon parcours dans cette spécialisation d'orthopédagogie à la He2b Defré à Uccles.
A travers ces nombreuses pages, vous aurez l'occasion de voir mon évolution, ma vision et ma passion pour les études que j'ai entreprises. J'ai essayé de faire refléter le plus possible ma personnalité et ce que j'ai appris à travers cet E-Portfolio.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne découverte !
Je m'appelle Pauline de Decker et j'ai 21 ans. J'ai été diplomée en juin 2020 en logopédie à l'Institut Libre Marie Haps. La logopédie était pour moi une évidence depuis mes 16 ans. J'ai beaucoup apprécié mes études et lorsque la fin s'est rapprochée, la question de "l'après" s'est posée à moi...
Ne me voyant pas encore me lancer dans le monde du travail, j'ai décidé de continuer à me former. Etant passionnée par les troubles d'apprentissages et ayant eu d'excellents échos de la formation d'orthopédagogie, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure ! Mon objectif ? Acquérir une vision plus globale d'une prise en charge et me former davantage sur les troubles d'apprentissage.
Concernant mes passions, j'adore la photographie, les voyages et passer du bon temps avec mes proches. J'ai également été chef nutons (filles de 6 à 8 ans) pendant trois ans. J'aime donc beaucoup les enfants.
L'orthopédagogie est encore peu connue du public, et il faut dire que depuis la rentrée en septembre 2020, ma vision de l'orthopédagogie a beaucoup évoluée.
Avant de débuter cette spécialisation, l'orthopédagogue était pour moi un professionnel s'occupant d'aider les personnes ayant un trouble d'apprentissage ou un handicap, de les accompagner ainsi que leur entourage.
Ma conception de l'orthopédagogie était donc bien légère et j'en ai donc beaucoup appris en quelques mois de temps. Il me semble donc indispensable de ne pas vous laisser avec ma vision si maigre de ce fabuleux métier.
Ainsi, voici tout d'abord une définition de l'orthopédagogue, donnée par l'Institut Defré, école où je suis ma spécifalistion :
Ils définissent ainsi l'orthopédagogue comme étant "un acteur professionnel oeuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et /ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Ainsi il :
-
Ecoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, à sa construction et à sa mise en œuvre.
-
Emet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques ;
-
Rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnnels.
-
Mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose."
(Institut Pédagogie Defré, 2020)
A cette définition, il me semble important de rajouter que pour réaliser la spécialisation en orthopédagogie, la personne doit avoir au minimum un baccalauréat (bachelier). Les compétences qu'il acquiert s'intègrent donc à sa formation initiale. De plus, c'est une profession qui s'exerce en collaboration avec de nombreux professionnels (instituteurs, logopède, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute,...). C'est donc un travail de collaboration dont l'objectif commun est de satisfaire les besoins de la personnes à besoins spécifiques.
« Quand une fleur de fleurit pas, on corrige l'environnement dans lequel elle pousse, pas la fleur.»
Paulo Amaro
bottom of page