Dans le cadre du cours "Troubles déficitaires de l'attention" donné par Mme Jacquet, un travail individuel et un travail de groupe nous ont été donnés.
​
​
​
​
​
Je vais tout d'abord vous présenter le travail individuel que j'ai réalisé. Il nous a été demandé de réaliser un travail individuel sur un chapitre d’un livre au choix sur le sujet. Nous avons eu comme consigne de prendre un livre écrit par un neuropsychologue, un neurologue, un médecin, un psychologue ou un pédagogue, de lire ce livre et de choisir un chapitre à résumer. Les raisons du choix du chapitre ainsi que les apports de celui-ci à notre future pratique d’orthopédagogue doivent ensuite être développés.
Livre choisi : « Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité »
​
Auteurs : Stacey Bélanger (pédiatre), avec la collaboration de Michel Vanasse (neurologue). Ont aussi contribués à l’ouvrage : Marie-Claude Béliveau (psychoéducatrice et orthopédagogue), Olivier Jamoulle (pédiatre), Sarah Lippé (neuropsychologue), Hélène Pâquet (infirmière), Gilles Pelletier (psychiatre) et Catherine-Marie Vanasse (neuropsychologue).
​
Chapitre choisi : Chapitre 11 : « Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité à l’adolescence ». (pages 171 à 183)
Moi choix s’est tout d’abord porté sur ce livre car le contenu est très complet et développé. De plus, celui-ci a été écrit par un grand nombre de professionnels compétents dans le domaine et notamment par une orthopédagogue.
​
Concernant le choix du chapitre, j’ai décidé de prendre le chapitre «Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité à l’adolescence» car cela m’a beaucoup intéressée de me focaliser sur le TDAH à l’adolescence. J’ai eu beaucoup plus l’occasion d’être informée sur ce trouble et ses manifestations durant l’enfance. J’ai l’impression qu’on est en général moins informés là-dessus et que les adolescents sont en général moins accompagnés dans leur trouble que les enfants, alors que c’est tout aussi important. En choisissant de me focaliser sur ce chapitre, cela me permet d’informer d’autres personnes qui comme moi connaissaient moins les manifestations et l’accompagnement du TDAH à l’adolescence.
Tout d’abord, ce chapitre me permet d’acquérir plus de connaissances sur le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité et plus exactement sur ses manifestations et son accompagnement à l’adolescence. Après avoir travaillé sur ce chapitre, je me sens plus informée et plus apte à pouvoir reconnaitre le trouble et pouvoir venir en aide aux adolescents atteints, ainsi qu’à leur entourage.
​
Ensuite, au sein du chapitre, ils comparent les manifestation du TDAH à l’enfance, l’adolescence et enfin à l’âge adulte. Cela me permettra de savoir spécifiquement à quelles caractéristiques il faut être attentif à chaque période de la vie.
​
Enfin, en tant qu’orthopédagogue, je pourrais devoir informer et sensibiliser sur le TDAH notamment à l’adolescence. Ce chapitre me donne les informations nécessaires pour avoir déjà un bon bagage afin de faire cela.