top of page
fond bleu
psychomot-logicomaths.png

Dans le cadre du cours "Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logico-mathématiques", il nous a été demandé de rechercher et de commenter une ressource en lien avec la psychomotricité au service de la construction mathématique.

Après de nombreuses recherches, mon choix s’est arrêté sur une activité proposée par l’Académie de Rennes : « Maths et Corps – Cycle 1 : le corps et les polygones »

Cette activité m’a semblé très pertinente et en lien avec le cours car elle travaille des compétences logico-mathématiques en parallèle des compétences psychomotrices. Voici donc les compétences sollicitées à travers cette activité :

Tout d’abord, dans l’étape 1 (Dansons avec les polygones), les enfants doivent marcher avec leur « farandole » autour de la forme. Lorsque la musique s’arrête, il leur est demandé de rentrer dans la forme par un sommet et de s’assoir. Lorsque la musique redémarre, ils doivent à présent marcher sur le scotch, délimitant la forme. Ensuite, dans l’étape 2 (énigme mathématique), par groupe, les enfants doivent trouver en manipulant tous les déplacements possibles pour passer d’une figure à l’autre, selon l’ordre donné aux figures. Enfin, dans l’étape 3 (mettre en scène un déplacement), chaque groupe effectue son parcours devant les autres.

Ajouter un titre (1).png

Compétences psychomotrices :

  • Coordination oculo-pédestre : À travers les trois étapes de l’activité, les enfants doivent coordonner leurs yeux et leurs pieds afin de réaliser les tâches demandées.

  • Coordination oculo-manuelle : Par le biais de l’étape 2 (énigme mathématique), les enfants doivent coordonner leurs yeux et leurs mains afin de manipuler le matériel et ainsi résoudre l’énigme.

 

  • Occupation spatiale : Tout au long de l’activité, les enfants doivent occuper l’espace et se déplacer en fonction des limites et des obstacles qu’ils rencontrent mais également en fonction des consignes données.

 

  • Organisation spatiale : Tout au long de l’activité, les enfants doivent organiser l’espace disponible pour réaliser la consigne (ex : faire une farandole autour de la forme, mettre en scène un déplacement, …)

 

  • Coordination dynamique générale : Les enfants doivent mobiliser la dynamique générale de leur corps afin de réaliser les consignes.

 

  • Perception des différents plans spatiaux : Dans l’étape 2, les enfants doivent trouver les différents déplacements possibles afin de se déplacer d’une figure à l’autre.

Compétences logico-mathématiques :

Malgré que ces compétences soient décrites dans l’article, j’ai souhaité les développer plus en profondeur. Voici donc les compétences qui sont sollicitées selon moi, en fonction de ce qui a été appris au cours.

Ajouter un titre (1).png
  • Vocabulaire des formes géométriques : à travers cette activité en trois étapes, les enfants travaillent le vocabulaire relatif aux polygones simples, les notions de « côté » et de « sommet » de polygones.

 

  • Parcours de tous les possibles : Par le biais de l’étape 2, l’enfant doit chercher les différents déplacements possibles (selon un ordre donné aux figures) pour pouvoir se déplacer d’une figure à l’autre.

 

  • Image mentale : Par le biais de l’étape 2, l’enfant doit se représenter et raisonner mentalement les différents déplacements possibles.

  • Mobilité de la pensée : Les enfants communiquent entre eux, ainsi qu’avec l’adulte référant lors des étapes 2 et 3, afin de proposer des résolutions de problèmes. Ils remettent donc en question leurs idées et ont des retours sur les propositions qu’ils ont données.

Concepts psychomoteurs :

À travers cette activité sur le corps et les polygones, le concept psychomoteur essentiellement travaillé selon moi est le « Vivre » car la réalisation de cette activité se fait par le biais de l’expérimentation par le corps. Afin de découvrir les concepts logico-mathématiques travaillés, l’enfant sollicite les membres de son corps, il vit ainsi corporellement les apprentissages.

Ajouter un titre (1).png

Cette activité travaille aussi le concept psychomoteur « Manipuler » car les enfants doivent manipuler des polygones en papier afin de chercher les déplacements possibles pour se déplacer d’une figure à l’autre.

Enfin, le concept « Représenter » n’est pas travaillé lors de cette activité. Ce concept permettant de consolider et de conscientiser les apprentissages, il serait intéressant de l’intégrer au sein de l’activité. Nous pourrions imaginer qu’à la fin de l’activité, chaque enfant aurait un temps consacré afin de mettre sur papier (dessin, phrases, textes, mots, …) ce qu’il vient de vivre. Une autre alternative serait de proposer des exercices à l’écrit retravaillant les concepts vus au cours de l’activité.

Commentaires personnels :

Je trouve cette activité très ludique et variée dans les différentes consignes qu’elle propose. Cette variété des consignes permet aux enfants d’expérimenter par le biais de différents exercices. De plus, le fait que l’activité soit décomposée en étapes permet aux enfants d’apprendre progressivement, en décomposant les apprentissages. Un autre point positif est la collaboration des enfants tout au long de l’activité : ils apprennent, se trompent et réussissent ensemble.

En ce qui concerne les points négatifs, j’ai éprouvé des difficultés à comprendre tout de suite le déroulement

Ajouter un titre (1).png

de l’activité et ses différentes étapes. Il me semble donc indispensable de proposer des consignes orales claires et décomposées au fur et à mesure aux enfants. De plus, cela serait un apport positif d’intégrer la variable « Représenter » à l’activité afin de consolider les apprentissages.

Dans ma pratique future de logopède et d’orthopédagogue, c’est une activité que je serais tout à fait susceptible de proposer à des personnes présentant des difficultés de la cognition numérique. Cette activité devant bien évidemment être adaptée avec les aménagements proposés ci-dessus mais devant également être adaptée aux personnes à qui elle s’adresse et leurs besoins.

Déficience motrice (3).png

Si vous souhaitez télécharger notre travail, cliquez sur cette icône

Bibliographie :

 

Verda, D. & Van Malder, I. (2020). Cours de psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques. Institut Defré, Uccle, Belgique.

 

Goulard, T. (s. d.). Maths et Corps. Espace pédagogique. Consulté le 16 novembre 2020, à l’adresse https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2756

 

Thierry Goulard. (2020a, février 7). Maths et corps 1 [Vidéo]. Pod de l’académie de Rennes. https://video.toutatice.fr/video/3703-maths-et-corps-1/

 

Thierry Goulard. (2020, 7 février). Maths et corps 2 [Vidéo]. Pod de l’académie de Rennes. https://video.toutatice.fr/video/3704-maths-et-corps-2/

accueil (13).png
bottom of page