top of page
fond bleu
Psychologie et méthodologie des apprenti
Psychologie et méthodologie des apprenti
Psychologie et méthodologie des apprenti

« Jean Qui Rit » propose un geste pour l’apprentissage de chaque lettre ou son. Cela permet ainsi de développer une mémoire de plus : la mémoire motrice. Le geste est un support momentané, il disparait de lui-même : l’enfant sait lire.

image portfolio.png
Psychologie et méthodologie des apprenti

Dans le cadre du cours de psychologie et méthodologie des apprentissages, il nous a été demandé de choisir un outil, une méthode d’enseignement, de l’expliquer et de faire des liens avec le cours.

 

J’ai choisi la pédagogie « Jean Qui Rit » car c’est une méthode d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe que j’ai rencontrée durant un stage de logopédie. C’est une méthode moins utilisée en Belgique que la méthode des alphas et la méthode globale, j’ai donc eu envie de m’informer davantage sur celle-ci ainsi que sur ses réels bienfaits et sa fiabilité.

 

La pédagogie « Jean Qui Rit » a été créée par la psychopédagogue Marie-Brigitte Lemaire et mise en pratique depuis de nombreuses années en France avant de de passer les frontières de nombreux pays tels que la Belgique, le Canada, le Québec, le Portugal, …

Cette pédagogie utilise le geste, le rythme et le chant au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe. Elle répond au besoin des enfants : bouger, rire, chanter, s’exprimer, … Cette méthode s’adresse donc aux enfants dès leur entrée dans le langage écrit.

        

 

Chaque jour, 15 minutes de « chants et gestes » en Grande Section (3ème maternelle) puis en CP (1ère primaire) permettent aux enfants d’acquérir la maitrise du geste et du rythme. Le geste permet de susciter l’intérêt, de maintenir l’attention et correspond à une gymnastique qui détend l’enfant, l’équilibre. De plus, grâce à des exercices de chant et de dessin, l’enfant va éduquer son bras droit ainsi que le gauche, afin d’acquérir une écriture souple et bien formée. Il possèdera ainsi tous les schémas de base pour écrire correctement.

 

 

Grâce aux gestes de la phonomimie, la dictée et la copie deviennent beaucoup plus appréciées par les enfants et les bases de l’orthographe sont acquises.

Psychologie et méthodologie des apprenti
Psychologie et méthodologie des apprenti

L’écriture se construit grâce à la construction des repères spatiaux et à la connaissance du schéma corporel. Chaque phonème, mot et phrase prennent source dans le geste, le rythme et le chant;

Psychologie et méthodologie des apprenti
  •    

La mise en œuvre de cette pédagogie nécessite du matériel qu’il faut se procurer :

  • La phonomimie : 33 cartes « son et geste »

  • Le guide des enseignants et éducateurs

  • La méthode gestuelle « Jean Qui Rit » de Marie Brigitte Lemaire

  • Les livrets « Chants et Gestes » avec CD

  • Les cahier pour débuter l’écriture : Cocorico, Maman les petits bateaux

  • La dictée sans crayon : lettres à découper

image jean qui rit.jpg
Psychologie et méthodologie des apprenti
  •  

 

 

Tout d'abord, durant le cours de psychologie et méthodologie des apprentissages, nous avons abordé le concept des neuromythes.

Qu’est-ce qu’un neuromythe ?

 

Un neuromythe est « une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. » (LeCTREQ. 2016).

La méthode « Jean Qui Rit » utilise différents styles d’apprentissage (kinesthésique, auditif, visuel) afin de stimuler les différentes mémoires correspondantes.  Sur base de mes recherches et de ce qui a pu être appris au cours, les multiples styles d’apprentissages font partie des neuromythes. L’idée de différents styles d’apprentissage (kinesthésique, auditif, visuel) se nourrit du principe que nous ne sommes pas tous pareils. Le premier présupposé est que chaque apprenant a une modalité préférée qui peut être identifiée. Le deuxième présupposé est que la modalité d’instruction devrait correspondre à la modalité préférée de l’enfant. Aucun de ces présupposé n’irait de soi car selon les études réalisées, bien que les élèves puissent avoir des préférences liées à un mode d’apprentissage particulier, enseigner en fonction de ces préférences ne favorise pas un meilleur apprentissage.

Dans ce sens la méthode « Jean Qui Rit » qui utilise les trois styles d’apprentissage tente selon moi de contrer ce neuromythe afin de correspondre à tous. Ce n'est donc pas un neuromythe selon moi, car la méthode tient compte du neuromythe sur les styles d'apprentissages et ses critiques, afin partir, elle, sur des principes scientifiques et non pseudo-scientifiques. Au lieu ici d'utiliser uniquement la modalité préférée de l'enfant dans son travail, la méthode favorise elle l'appprentissage par différents canaux afin d'obtenir de meilleurs résultats. La méthode ne se base donc pas sur la croyance eronnée comme quoi il faudrait favoriser la modalité préférée de l'enfant. Cependant, comme indiqué précédemment, enseigner en fonction de ces styles d’apprentissages ne favorise pas spécialement un meilleur apprentissage. Ce n'est donc pour moi pas un neuromythe mais la méthode comprend des points discutables tel que celui qui vient d'être cité. 

 

Ensuite, nous avons également abordé "l"estime de soi et les apprentissages". J'ai également décidé de faire un lien entre ce concept et la pédagogie "Jean Qui Rit". 

Comme nous avons vu au cours, "L'estime de soi se définit par le jugement que l'on se fait de soi-même, par la conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines", elle représente aussi "l'écart entre comment la personne se perçoit et comment elle voudrait être (son moi idéal)". (Genard, 2020).

 

La méthode "Jean Qui Rit" uilise en effet le geste, le rythme et le chant pour favoriser l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant. Ils essayent avant tout de mettre en avant chez les enfants leur sentiment de compétence. Nous pouvons donc en conclure que cette méthode travaille l'estime de soi et plus spécifiquement le pilier "sentiment de compétence"". En effet, Jean Qui Rit' met en place un environnement qui va influencer le jugement que l'enfant se fait de lui-même, en favorisant le développement d'une estime de soi positive. Grâce à la méthode et à l'accompagnement des professionnels, l'enfant arrivera à intérioriser "des souvenirs de ses expériences d'efficacité et de succès personnels, dans l'atteinte de ses objectifs" (Genard, 2020). Ainsi, nous pourrons voir que le sentiment de compétence et donc l'estime de soi positive seront favorisés : 

psycho et méthodo des apprentissages (2)
psycho et méthodo des apprentissages (2)
sentiment de compétence.png
Psychologie et méthodologie des apprenti
psycho et méthodo des apprentissages (3)
Sans titre (1).png
psycho et méthodo des apprentissages (4)
Sans titre (1).png

Si vous souhaitez télécharger mon travail, cliquez sur cette icône pdf : 

psycho et méthodo des apprentissages.png

 

Genard, N. (2020). Cours de psychologie et méthodologie des apprentissages. Spécialisation en orthopédagogie, Institut Defré, Uccle.

En savoir un peu plus sur la méthode Jean Qui Rit – Ecole Saint-Joseph l’Espérance. (s.d.). Ecole Saint-Joseph l’Espérance. Consulté le 1 décembre 2020, à l’adresse http://ecolestjosephlesperance.fr/en-savoir-plus-sur-la-methode-jean-qui-rit/

Froment, P. (2017, 30 octobre). La pédagogie Jean qui rit : Bougez ! Terre de Compassion. https://terredecompassion.com/2017/10/20/la-methode-jean-qui-rit-bougez/

Marty, S. (2020, 4 septembre). La pédagogie Jean Qui Rit. Sophie Marty, graphothérapeute. https://ecrire-reeduquer.fr/la-pedagogie-jean-qui-rit

 

Pédagogie Jean qui rit - | 9782740314555. (s. d.). Club. Consulté le  1 décembre 2020, à l’adresse https://www.club.be/p/pdagogie-jean-qui-rit-9782740314555

Pédagogie Jean Qui Rit. (s.d.). Pédagogie Jean Qui Rit. Consulté le  1 décembre 2020, à l’adresse https://jeanquirit.wordpress.com/

Lévesque, A. (2020, 24 novembre). Les neuromythes en éducation. RIRE. http://rire.ctreq.qc.ca/2018/01/neuromythes-education/

Image n°1 (lecture par la phonomimie) : Pédagogie Jean Qui Rit. (s. d.). [Illustration]. Pédagogie Jean Qui Rit. https://jeanquirit.wordpress.com/ 

(consulté le 2/12)

Image n°2 : Pédagogie Jean Qui RIt. (s. d.). [Photographie]. Pierre Téqui Editeur. https://www.librairietequi.com/CT-1393-pedagogie-jean-qui-rit.aspx

 (consulté le 2/12)

Image n°3 (schéma estime de soi) : Genard, N. (2020). Cours de psychologie et méthodologie des apprentissages. Spécialisation en orthopédagogie, Institut Defré, Uccle.

accueil (13).png
bottom of page