top of page
Dans le cadre du cours "Dyspraxie : introduction" donné par Mme Jacquet, un travail individuel et un travail de groupe nous ont été donnés.
Tout d'abord, concernant le travail individuel, il nous a été demandé de choisir une ressource (ouvrage, reportage, article) sur la dysphasie, le résumer, expliquer les raisons de notre choix et enfin ce que la ressource nous apporte pour notre future pratique professionnelle.
Pour ce travail, j'ai décidé de prendre la vidéo suivante :
Résumé de la vidéo
Pourquoi ai-je choisi ce support
Tout d'abord, mon choix s'est posé sur le support "vidéo" car c'est en général le support par lequel j’ai généralement le plus de facilités à retenir des informations. De plus, ce support m’a semblé accessible à un public très large et pas seulement compréhensible pour des professionnels, comme cela aurait été le cas avec un article scientifique par exemple. Une vidéo permet l'accès à un support non seulement visuel, mais également auditif.
Ensuite, mon choix s'est posé sur le reportage suivant "Arte XEnius Emission Dyspraxie". Ce reportage m'a semblé très pertinent et riche en informations. La dyspraxie est abordée de diverses manières, ce que j'ai trouvé très intéressant pour ce travail : description du trouble, scolarisation, aménagements, différences des connaissances entre la France et l'Allemagne, suivi d'enfants présentant une dyspraxie. J'ai trouvé cela très intéressant de pouvoir suivre des enfants issus de différents pays et présentant une dyspraxie. En effet, par le biais de ce reportage nous pouvons voir que la France et l'Allemagne ne gèrent pas le trouble de la même manière, et même que l'Allemagne accuse un retard par rapport important. N'ayant pas vu tout cela au cours, j'ai trouvé le reportage très intéressant et j'ai donc voulu travailler dessus afin de pouvoir transmettre les informations que j'ai pu en tirer.
Rapport avec mon futur métier d'orthopégagogue
Cette vidéo m'a tout d'abord rappelé de nombreuses caractéristiques de la dyspraxie, mais elle m'a également rappelé un bon nombre d'aménagements et d'aides à mettre en place. Ensuite, a pu compléter mes connaissances et m'en apprendre beaucoup. Grâce au suivi de certains enfants, des pistes d'accompagnement et des exemples d'aménagements très concrets à mettre en place nous sont donnés. On nous présente par exemple le logiciel "cartable fantastique", l'importance de l'utilisation de l'ordinateur, les règles de lecture, ... Toutes ces aides sont des pistes que je pourrais tout à faire proposer dans ma future pratique professionnelle.
Concernant les nombreuses informations théoriques qui sont données, je pourrais tout à fait les reprendre si je dois réaliser une séance d'information sur le trouble, ou si tout simplement je dois expliquer ses caractéristiques.
Enfin, je pense qu'il serait très intéressant de proposer entre autre cette vidéo à un enfant dyspraxique, à ses parents et son entourage. Ainsi cela permettrait qu'ils puissent s'informer sur le trouble en se référant à des ressources pertinentes, riches en informations et dans un langage accessible.
Concernant à présent le travail de groupe, celui-ci a été réalisé par Maurine Lefébure, Maryse Delhommé et Pauline de Decker. Pour ce travail, il nous a été demandé de :
-
Analyser un PIA en précisant ce qui ne convient pas
-
Lister les difficultés que peut rencontrer cet étudiant dans l’établissement de Defré, au niveau pédagogique, pratique et social
Vous trouverez ci-dessous notre travail :
Si vous souhaitez télécharger mon travail individuel sur la vidéo, cliquez sur l'icône suivante :
Si vous souhaitez télécharger le travail de groupe sur le PIA, cliquez sur l'icône suivante :
Bibliographie :
Jacquet, E. (2020). Cours de Dysphasie : introduction. Institut Defré, Bruxelles.
Télé-Gaspé. (2018, 18 décembre). Dysphasie : ce trouble méconnu [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=3PlrStdk0kQ&ab_channel=T%C3%A9l%C3%A9-Gasp%C3%A9
bottom of page