top of page
fond bleu

Dans le cadre du cours "Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques" donné par Mme Jacquet, il nous a tout d'abord été demandé de réaliser un feedback personnel sur ce que le cours a pu nous apporter personnellement et professionnellement. La seconde partie du travail portait quant à elle sur l'inclusion. Ainsi, nous avons eu l'occasion de regarder le reportage "Le monde en face Extra ordinaire". Suite au visionnage, il nous a été demandé de rédiger nos réflexions sur l'inclusion professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous le travail que j'ai réalisé : 

sociologie du handicap (8).png
Sans titre (8).png

Feedback sur le cours

sociologie du handicap.png
sociologie du handicap (2).png

Deuxièmement, grâce aux nombreux concepts abordés au cours j’ai eu l’occasion de bien comprendre la différence entre l’intégration et l’inclusion. Ce que je retiens c’est qu’alors que l’inclusion exclu toute forme de rejet et concerne tous les enfants, l’intégration est souvent limitée aux élèves avec des handicaps légers. Dans l’inclusion c’est l’école ordinaire qui doit spécialiser ses pratiques et s’adapter aux besoins de l’enfant alors que dans l’intégration c’est l’enfant qui doit s’adapter. L’inclusion avec sa pédagogie différenciée s’oppose donc à la pédagogie rééducative et thérapeutique de l’intégration.

 

Nous pourrions évidemment développer davantage la différence entre les deux mais ce sont selon moi les points les plus importants à retenir pour bien comprendre la différence.

 

La bonne compréhension de ces concepts va m’aider dans ma pratique à mieux adapter les prises en charge et aiguiller au mieux vers l’intégration ou l’inclusion en fonction des besoins de l’enfant. Cependant, il semblerait qu’il serait plus adéquat de favoriser l’inclusion car elle correspond à une prise en compte plus individualisée de la personne et elle rentre dans les objectifs du « pacte d’excellence ».

Titre médiation (8).png
sociologie du handicap (3).png
sociologie du handicap (4).png
Sans titre (8).png

Inclusion

Déficience motrice (3).png

Si vous souhaitez télécharger l'entièreté du travail en format pdf, cliquez sur l'icône suivante

Bibliographie :

La loi « handicap » du 11 février 2005. (2018, 28 août). ADAPEI41.

http://www.adapei41.com/droits-demarches/droit-des-usagers/la-loi-handicap-du-5-fevrier-2005#:~:text=La%20loi%20du%2011%20f%C3%A9vrier,organiser%20pour%20le%20rendre%20possible.

Jacquet, E. (2020), Sociologie du handicap, Haute École Bruxelles-Brabant - Institut Pédagogique Defré.

Extra-ordinaires - Trisomiques ou autistes, ils veulent vivre comme les autres - 05/10/2020. (2020, 5 octobre). [Vidéo]. RTBF Auvio. https://www.rtbf.be/auvio/detail_extra-ordinaires?id=2687211

accueil (13).png
bottom of page